Description de "Voyages en Solitude" par Ade

Publié le par DechezLouis

 

 

Voyages en Solitude


A la fois titre d’une chanson et intitulé du projet, ce morceau est en quelque sorte une introduction aux autres compositions qui viennent compléter l’album.

Ce titre phare renferme en lui de nombreux sujets (habilement traités) qui seront plus profondément abordés par la suite.

 

D’un rythme relativement rapide et rompu à chaque fin de couplet, Voyages en Solitude reflète l’existence qui passe à vive allure ponctuée par de nombreux obstacles.

Ici, la Solitude prend les traits de divers visages : celui face à l’absence (des choses et des êtres), celui qui nait face aux médias et d’un point de vu plus engagé celui qui résulte du pouvoir de l’Etat.

Voyages, traite donc les thèmes du manque, l’amour déçu, la peur de l’avenir dans notre société et par conséquent le rejet du «DEHORS»…. En somme tout ce qui fait qu’un être peut se sentir démuni.

 

Dechezlouis évoque la perte de nos proches, celle là même qui laisse de grandes déchirures qui face au temps de ne referment pas.

Cette douleur qui parfois se tient tranquille et reste enfouie en nous mais qui réapparait brutalement et nous tourmente encore et encore.

Nous sommes finalement des wagons vidés par la souffrance ressentie mais malgré tout nous suivons la locomotive du temps.

Nous restons donc prisonniers de nos émotions mais pas seulement ….dans l’image de ces wagons vides, Dechezlouis, veut nous montrer que l’Homme subit les choses, il y a ici une notion de non-action, de non combat.

L’Homme endure, inerte face à ce qui lui arrive. Il est quelque part déshumanisé, ne possède plus vraiment d’identité, et devient finalement qu’un vulgaire pantin qui s’articule par son besoin maladif de l’image (Télévision, Magasines…) qui n’est autre que le point d’ancrage de l’abrutissement humain. (« on s’agrippe aux chaines de l’ignorance » « on se lie dans cette complaisance).L’Homme est asservi par la Presse et devient ainsi l’esclave du Paraitre.

 

Enfin, dans le dernier paragraphe de ce premier opus, Dechezlouis dénonce cette résignation du « peuple » face au gouvernement ce qui devrait entrainer notre perte.

Il rentre ainsi dans la famille des chanteurs engagés, tout cela habilement mené en finesse tout en jouant sur les mots ou devrais-je dire nos maux.

 

Malgré un texte assez obscur, Voyages en solitude est plein d’entrain rythmiquement ce qui enlève le poids de la mélancolie et de la souffrance, on entre ainsi dans une danse où le temps et la douleur aiment à se tutoyer.

D’un point de vu personnel, je dirais que ce texte reflète une part de chacun de nous, nous survolons l’espace du morceau nos solitudes visibles ou cachées.

Dechezlouis sait magnifiquement retranscrire nos émotions avec sensibilité et agilité dans le choix de ses mots ce qui nous permet de nous confondre à lui, et c’est par ici que commence à mon sens, la véritable musique, quand il y a un effet miroir entre l’auteur et l’auditeur.

 

Dechezlouis donne le ton de son projet avec Voyages en Solitude mêlant douceur et mélancolie, émotion et affliction, tout ceci accentué par des mélodies originales qui nous font participer avec joie à ce noble voyage.

 

Ade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article